1.Introduction

 

 

2.Mucoviscidose

 

 

3.Leucémie

 

 

4.Conclusion

 

 

Introduction

Pour pouvoir guérir une maladie, il est primordiale de la détecter et de comprendre les causes de son apparition. A partir des exemples les plus courants de maladies génétiques nous allons tenter de dresser les différentes méthodes de diagnostique et voir leurs similitudes. Nous verrons aussi les causes de la plupart des maladies génétiques et en quoi elles se rejoignent.


 

Mucoviscidose

C'est une maladie génétique mortelle qui entraîne une insuffisance respiratoire grave, des diarrhés aigues et plus particulièrement des troubles de la digestion. Elle se transmet de manière héréditaire suivant un mode dit autosomique récessif, c'est à dire que le gêne responsable de la maladie doit être donné par la père et la mère pour que l'enfant contracte la maladie, par contre si seulement l'un des deux géniteur transmet le gêne, la maladie n'est pas contractée. Elle touche de nombreux enfants en France: 1 enfant sur 2500 environ, et est considéré comme l'une des maladie génétique les plus grave en Europe, où plus généralement 1 enfant sur 2000 est touché.

Progression de la maladie
Année Nb de naissance Nb d'enfant atteint (valeurs approchés)
1990 762 407 305
1991 759 056 304
1992 743 658 331
1993 711 610 297
1994 710 993 284
1995 729 609 292
1996 734 338 294
1997 726 768 291
1998 738 080 295
1999 744 791 298
2000 774 782 310
2001 770 945 308
2002 761 630 305
2003 761 464 305
2004 764 700 305

Soit un pourcentage d'environ 0.04% des naissances en France dont le bébé est atteint de Mucoviscidose (mais en tenant compte du fait qu'il faut que les 2 géniteurs transmettent la maladie, on peut compter à peu près 2 millions de personnes atteintent d'une mucoviscidose non-active, car ayant reçu le gène de seulement un seul parent)----> (1/2500)x100 = 0.04%

On sait également que une personne sur 22 est porteuse du gêne responsable de la mucoviscidose. Par le calcul suivant: (1/22) x (1/22) = 1/484, on en arrive à la conclusion que 1 couple sur 484 est potentiellement capable de transmettre la maladie. Toutes ces constations montrent l'ampleur que prend la maladie en Europe et à quel point il est nécessaire de s'en préoccuper et de trouver un traitement définitif.

 

La maladie peut être repérée très tôt car les premiers symptomes apparaissent généralement dans les deux années qui suivent la naissance dans plus de 94% des cas, voir même avant la naissance.

Pour la diagnostiquer au stade prénatale on peut utiliser la méthode de biopsie du trophoblaste au cours de la 10ème semaine de grossesse qui consiste à prélever un morceau du futur placenta (qui à ce stade de développement et nommé trophoblaste). A partir de la on peut effectuer un caryotype de l'enfant et regarder si le gêne responsable de la mucoviscidose est présent ou non.
En effet, la maladie est causée par l'inactivation d'un énorme gène (de plus de 250 kilobases d'ADN), appelée CTFR, pour Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator, sur le chromosome n°7 (ce gêne est impliqué dans le transport du chlore au travers de la membrane cellulaire), et plus spécifiquement la délétion de 3 nucléotides sur le 580ème acide aminé sur les 1480 qui compose la protéine que code le gène (c'est la mutation, appelée plus techniquement mutation DF508, qui est responsable de la maladie dans plus de 70% des cas). Donc à partir du caryotype obtenu, il suffit juste de comparer le chromosome n°7 et le gène par rapport à un caryotype sain.
Chromosome 7 dans le caryotype

Gène CTFR normale et "mucoviscidosé" (avec l'abscence de 3 nucléotide)


Légende:

Vert = A

Violet = T

Jaune = G

Bleu = C

Conclusion:

Nucléotide manquant :

TTT (c'est la 508ème protéine) , donc la protéine est faussée car il y a un décalage avec les autres.

Cette maladie présente une autre particularité qui permet de l'identifier au stade prénatale: des liaisons au niveau du foie et du pancréas (par contre les liaisons aux poumons apparaissent après la naissance).

Il existe également un test très simple appelé test de la sueur. En effet, les personnes atteintes de la mucoviscidose ont une sueur anormalement salée. Cela est dut à l'augmentation de la concentration en ions K+, Na+ et Cl- des sécrétions des glandes sudoripares (petites glandes cutanées à la surface de la peau libérant la sueur).

La concentration normale en ion chlore de la sueur est de 80 à 100mg/L, si celle ci est supérieur à 100mg, on peut conclure à une mucoviscidose. On effectue généralement 2 tests afin de valider le résultat de la 1ère analyse de sueur.

Ce test est très courant et est employé depuis le XVIIIème siècle.

D'autres constatations permettent de valider un des résultats, mais ne forment pas un examens à elles seules, par exemple:

  • Des selles gras
  • Une toux spontanément et grasse entrainant une insuffisance respiratoire (la toux spontanée entraîne aussi des difficultés pour le sommeil et la nutrition)
  • Diarrhée aigues et répétitives
  • Pour les enfants une respiration très rapide, des ongles recourbés en griffe et parfois même une malformation de la cage thoracique

 

Cancer: la leucémie

La leucémie est en fait un termes qui regroupe plusieurs types de cancers du sang. Elle est causée par une présence anormalement élevée de globules blancs déficiants dans la moëlle osseuse (les cellules sanguines sont créées dans la moëlle osseuse), ce qui a pour effet de perturber la production de globules rouges, blancs non mutés et de plaquettes sanguines, créant ainsi des cellules sanguines cancéreuses qui vont envahirent les autres organes. D'autres symptomes traduisant la leucémie sont une anémie (dut à une baisse de la quantité de globules rouges), une baisse de la production de leucocyte entrainant une déficiance du système immunitaire, des hémorragie fréquentes (ecchymose, hémorragie des yeux). Elle se développe aussi bien chez l'enfant que chez l'adultes, à peu près 70% des leucémies apparaissent chez des personnes de plus de 50 ans. La leucémie infantile quant à elle (ou appellée plus généralement leucémie aigüe) apparait plus généralement chez les jeunes enfants et a des effets plus dramatiques (mortels) que la leucémie chronique contractée par les personnes agées.

Les causes génétiques de la maladie restent encore incertaines (ainsi que pour la plupart des cancers), mais il semblerait qu'il s'agisse au départ une erreur de codage au niveau du gêne E2A (souvent la perte d'une des deux allèles du gène) qui contrôlle l'expression de certains autres gênes codant l'immunoglobine ou les récepteurs T, et qui donc, en cas d'erreur, peut faire qu'une cellule lie accidentellement différentes partie de chromosomes, entrainant parfois la production de certaines protéines responsables de la leucémie. C'est le cas par exemple pour la leucémie myelocytique chronique: sur les chromosomes 22 et 9 (présents dans la moëlle osseuse) qui une fois mutés se transforment en chromosomes philadelphie en ayant mélangés certaines de leurs parties (voir shéma en dessous). On retrouve cette anomalies sur 80 à 90% des patients atteints de leucémie myelocytique chronique.

Ces cellules sont dit cancéreuses, mais une autre anomalie génétique encore mal ciblée ne permet pas au sytème immunitaire de réagir convenablement et de supprimer ces cellules déviantes et par conséquence d'endiguer la propagation de celles ci. Il y a d'une part les cellules de la moëlle osseuse produisant les globules blanc déficiant et les cellules normales en générales qui ne sont plus capable de découvrir leur déviance lorsqu'elles deviennent cancéreuses.

Certains facteurs encouragent l'apparition des leucémies comme la trisomie 21 (notamment dans le cas des leucémies aigües) qui est une anomalie chromosomique.

La méthode la plus courante pour diagnostiquer une leucémie est une étude par prises de sang. Une leucémie entraîne obligatoirement destaux de plaquettes, de globules rouges et de leucocytes dangereusement faibles. Ces résultats en plus des différents symptomes qui en découlent: amaigrissement, fatigue, hémorragies fréquentes, angines qui s'aggravent, fièvres inexpliquées; et si la leucémie est déjà en place depuis longtemps: douleurs abdominales et osseuses, augmentation du volume de certains organes, gingivite (hémorragie des gencives), permettent de diagnostiquer la leucémie.
Il serait également possible de faire un caryotype et d'examiner l'organisation des chromosomes, mais cette technique n'est pas utilisée, car les causes génétiques et moléculaires de la maladie sont encore peu précisent et que la méthode par prise de sang (que le médecin fait obligatoirement en cas de doute) donne déjà des résultats très satisfaisants.

Cette maladie n'est en rien héréditaire et touche plusieurs classe de personnes. On en connait pas exactement les originies génétiques, mais de gros progrés se font dans le domaine. On est néanmoins sur qu'elle est de cause génétique, et que c'est une erreur dans le codage de l'ADN qui est responsable de la leucémie, et dans la plupart des cas d'un cancer. Le cancer est donc dut à une anomalies de codage de l'ADN..

 

Conclusion

Contrairement à l'idée de base reçue, les maladies génétiqueq ne sont pas forcément de cause héréditaire comme le montre la leucémie. Celles-ci peuvent être de plusieurs origines et avoir des conséquences multiples, montrant les conséquences d'un gêne sur l'humain et des enjeux de la thérapie génique dans un horizon futur.

Toutes ces maladies ont en commun un ou plusieurs gênes déviants mal codés qui entraînent des dommages parfois très grave si ils ne sont pas traités et réparés(la mort pour la mucoviscidose par exemple) .